Dans cet article, Best4SEO vous montrera quelques conseils SEO pour les articles de blog. Similaire à l’écriture d’une page, la plupart des règles s’appliquent à tout contenu qui doit être SEO-friendly. Vous pouvez toujours nous contacter pour nos services.
Lorsque vous voulez écrire du contenu pour une page web ou ajouter un article de blog, le fait qu’ils soient SEO-friendly vous aidera à vous classer plus haut dans les moteurs de recherche comme Google et à attirer plus de trafic organique vers votre site web.
Bien que l’optimisation d’un article de blog ne soit pas aussi importante que l’optimisation d’une page web, cela ne signifie pas que vos blogs ne doivent pas être SEO-friendly.
Le but d’ajouter une section blog à votre site web est de fournir plus d’informations à vos lecteurs sur des sujets qui pourraient les intéresser ou sur lesquels ils pourraient avoir des problèmes ou des questions.
Le premier des 8 conseils SEO pour les articles de blog concerne votre public cible. Que vous lanciez un nouveau blog ou ajoutiez une section blog à votre site web existant, il est fortement recommandé de faire un peu d’étude de marché. Tout comme lorsque vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit ou service, vous devez faire quelques recherches sur le public cible auquel vous voulez faire lire vos articles. Essayez de les définir par groupes d’âge, localisation géographique ou toute autre caractéristique que vous jugez appropriée. En faisant cela, vous aurez une bonne idée de sur quel canal vous voulez commercialiser votre entreprise, alors avez-vous déjà pensé au SEM avec le SEO ?
Lorsque vous voulez que votre contenu soit optimisé pour le SEO, il y avait quelques étapes avant le processus d’écriture réel. La plus importante de ces étapes préventives est que votre mot-clé principal et d’autres mots-clés soient inclus dans le contenu.
Par conséquent, dans la 2ème partie des conseils SEO pour les articles de blog, nous recommandons de faire vos devoirs, de rechercher les mots-clés selon le volume de recherche et la localisation géographique et bien sûr le niveau de concurrence. La présence de mots-clés doit compléter votre contenu et s’y adapter parfaitement plutôt que d’être assemblés au hasard.
Voici quelques outils de recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser en ligne :
Toute page ou blog qui ne contient pas de visuels comme des images ou des vidéos est considéré comme ennuyeux. Par conséquent, assurez-vous d’avoir au moins 1 ou 2 visuels dans votre article mais n’exagérez pas, n’empilez pas ces visuels les uns sur les autres juste pour les avoir.
Tout comme il y a des règles SEO pour le contenu, les images et vidéos ont également des règles pour être SEO-friendly. Une image ou vidéo doit être unique et non volée. Ajoutez un texte alternatif à l’image contenant votre mot-clé principal, une description pour expliquer de quoi parle l’image, une légende et bien sûr un titre. Vous pouvez profiter des images pour utiliser des mots-clés. De plus, lors du téléchargement d’une image, assurez-vous de renommer le fichier avec un nom pertinent plutôt que des chiffres ou lettres aléatoires.
Voici quelques sites de stock où vous pouvez vous inscrire et télécharger des images pour votre contenu :
Ajouter le mot-clé principal et d’autres mots-clés (si possible) à votre titre SEO et méta description est l’une des choses les plus importantes en SEO. Le titre SEO est la façon dont votre page apparaît dans les résultats des moteurs de recherche et la méta description est la petite description affichée en dessous.
La méta description doit faire entre 155 et 160 caractères. C’est la meilleure longueur, vous ne voulez pas qu’elle soit trop courte ou trop longue. Concernant le titre SEO, vous voulez qu’il soit mémorable et intéressant ainsi que pertinent. Il doit faire entre 50 et 60 caractères.
Pour que l’URL de votre article soit SEO-friendly, elle doit faire entre 75 et 115 caractères. De plus, elle doit contenir votre mot-clé principal et éviter les mots vides comme “le”, “la”, “un”, “est”…
Les algorithmes de Google considèrent également les caractères présents dans l’URL, donc en règle générale, vous ne devriez pas ajouter de caractères non-ASCII et de majuscules.
Pour utiliser au mieux la construction de liens, suivez ces règles :
Un autre des conseils SEO pour les articles de blog concerne les catégories et les tags. Les catégories et tags organisent votre contenu non seulement pour vous ou les lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.
Dans WordPress, les catégories sont des moyens généraux d’organiser le contenu. Elles indiquent un grand sujet ou un groupe de sujets connexes. Comme les catégories sont hiérarchiques, elles constituent un excellent moyen d’organiser le matériel sur votre site web.
Les tags sont plus détaillés et indiquent le sujet exact que votre article va traiter. La meilleure façon d’utiliser les tags est d’ajouter des mots qui représentent principalement le contenu de votre blog et incluent de préférence votre mot-clé d’article. Il n’est pas recommandé d’utiliser plus de 2 tags par article.
Le dernier des conseils SEO pour les articles de blog concerne le contenu lui-même. L’une des choses importantes que les rédacteurs de contenu ont tendance à oublier lors de l’écriture d’un article de blog est qu’ils écrivent pour les moteurs de recherche alors qu’en réalité ils écrivent pour les humains.
N’écrivez pas de longs paragraphes, raccourcissez les paragraphes et utilisez des listes pour les choses intéressantes. Ajoutez des titres pour diviser votre article en sections pour une meilleure accessibilité pour les lecteurs et ajoutez une table des matières.