Images adaptées au référencement - Best4SEO

Images adaptées au référencement

June 26, 2025

Images adaptées au référencement

Rate this post

Après avoir effectué une recherche approfondie de mots-clés et fait vos devoirs pour optimiser la structure des liens ainsi que la structure des titres et l’URL de la page, il est bon d’écrire un contenu informatif et explicatif de qualité pour améliorer le SEO et se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, sans visuels ou médias riches comme l’audio et la vidéo, votre contenu reste quelque peu incomplet.

Ajouter des images SEO-friendly est considéré comme la cerise sur le gâteau. Comme nous vous l’avons toujours promis, ici chez Best4SEO, nous sommes bien plus qu’une agence marketing, nous irons au-delà pour aider nos clients et lecteurs à en apprendre davantage sur le SEO. Sans plus tarder, donnons-vous quelques conseils sur la façon d’ajouter les images SEO-friendly les plus appropriées à votre contenu.

Règle 1 : Utilisez des images SEO-friendly uniques

Tout comme copier du contenu d’autres sites web est considéré comme du plagiat et fait chuter considérablement vos SERP, voler des images d’autres sites web est également mauvais pour le SEO. Si vous n’avez pas les outils, ressources et même le temps nécessaires pour concevoir et créer vos propres images SEO-friendly uniques, ne vous inquiétez pas ! Aussi, en note, n’en faites pas trop avec les visuels, vous savez ce qu’on dit, moins c’est plus.

Il existe plusieurs sites web où vous pouvez télécharger des images de stock gratuitement ou pour une petite somme d’argent. Laissez-nous vous montrer vos options :

  • Freepik
  • Shutterstock
  • iStock
  • Adobe Stock 
  • Dreamstime 
  • 123rf
  • Depositphotos
  • Fotolia
  • Getty Images
  • Stocksy
  • Crestock
  • BigStock
  • Alamy

Règle 2 : Compressez et redimensionnez

Toute image que vous ajoutez ne peut pas être volumineuse car dans ce cas, la page prendra plus de temps à se charger pour les lecteurs et les algorithmes de Google le détectent, ce qui est mauvais pour votre site web. La taille d’image unique la plus appropriée est de 100 Kb ou moins. Vous pouvez utiliser le format d’image PNG, JPEG ou WebP pour maintenir la qualité tout en réduisant la taille de l’image. Le bon taux de compression est important pour préserver la netteté et la qualité de l’image.

WordPress dispose de divers plugins pour l’optimisation d’images SEO-friendly :

  • Yoast SEO
  • ShortPixel
  • EWWW Image Optimizer
  • WP Smush
  • TinyPNG
  • ImageRecycle
  • Optimus Image Optimizer

Règle 3 : Vue mobile

N’oubliez pas, vous ne publiez pas seulement pour les lecteurs qui naviguent sur ordinateurs portables ou de bureau. Probablement, la plupart de vos lecteurs lisent vos articles depuis leurs tablettes ou smartphones. Par conséquent, lorsque vous finissez d’ajouter des images SEO-friendly, assurez-vous de vérifier également la vue mobile ou tablette. Vous ne voulez pas qu’elles aient l’air bizarres.

Règle 4 : Optimisez le nom de l’image

Lorsque vous ajoutez des images SEO-friendly à votre contenu, assurez-vous de les nommer correctement lorsque vous les téléchargez au lieu d’un nom aléatoire comme 6456 ou ksjd. Donnez un nom pertinent et si possible, ajoutez des mots-clés de votre contenu.

Ajoutez le mot-clé principal au texte alternatif de l’image, cela augmentera le score SEO. Encore une fois, donnez un titre pertinent et dans la section description, expliquez de quoi parle le visuel. Le titre est ce qui apparaîtra sous le visuel dans votre contenu.

La conclusion ici est que vous devez utiliser des titres d’images pertinents et expliquer de quoi ils parlent et profiter du visuel pour utiliser vos mots-clés.

Règle 5 : Utilisez un sitemap d’images

Qu’il s’agisse d’un sitemap XML ou HTML, avoir un sitemap d’images est un excellent moyen d’alerter les moteurs de recherche sur le nouveau contenu que vous envoyez à votre site web. Si vous utilisez WordPress et avez le plugin Yoast SEO, il crée automatiquement un sitemap contenant toutes les informations d’images.

Règle 6 : Suivez les résultats

Aucun travail n’est fait correctement sans rapports et analyses continus. Il en va de même pour les photos que vous partagez. Le meilleur outil pour surveiller les performances de vos meilleures images SEO-friendly et le trafic organique global pour des mots-clés spécifiques est Google Search Console. Cela peut être fait en 4 étapes simples :

  • Connectez-vous à votre compte dans Google Search Console
  • Allez dans la section rapport de performance
  • Sélectionnez le filtre Type de recherche en sélectionnant “Image”
  • Cliquez sur les options pour lesquelles vous voulez observer les données : Requêtes, Onglets, Pays, Appareils, etc.

Conclusion

En plus de la rédaction de contenu, traiter de manière approfondie les images SEO-friendly et autres médias peut être difficile, mais c’est définitivement un bon investissement à long terme pour votre site web. Concentrez-vous sur la création ou la recherche d’images de liste uniques et de petite taille, de haute qualité ou de vecteurs qui correspondent à votre contenu et à l’identité de votre page.

Pour dire la vérité, voir des images SEO-friendly qui ajoutent de la qualité au contenu et complètent le contenu est un sentiment satisfaisant et le plus important, l’avoir accompli est le fruit de votre travail, donc vous devriez être fier.

Tags:

amani itani

Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.